Au début des années 1980, six jeunes sont à la recherche d’un espace pour y organiser des concerts et créer un lieu de vie. Avec l’accord tacite de la ville de Liège, le groupe baptisé New Futur jette son dévolu sur un chancre urbain dans le quartier de Cointe.
Nom : La Galère
Sigle : CACA (Centre d’Animation Coopératif Autonome)
Propriétaire : La Ville de Liège
Date d’ouverture : 1er octobre 1983
Date de fermeture : octobre 1990
Activités : Lieu de vie, lieu d’hébergement, salle de répétition, organisation de concerts, théâtre, potager
1° octobre 83, à 6, avec nos sacs de couchage et nos outils , nous nous installons dans l ‘école primaire . Durant plusieurs semaines nous déblayons des tonnes de crasses, colmatons, remettons quelques carreaux et obstruons les autres fenêtres avec des cartons ; des portes sont sciées dans de l’aggloméré. Nous installons une cuisine provisoire puis une salle de bain. Nous devons attendre jusque Janvier pour avoir notre propre compteur électrique . Notre voisin, prêtre de la paroisse, nous permet jusque là de s’alimenter chez lui. Comme chauffage un poêle à bois brule en permanence des tas de déchets glanés dans les environs.
L’A.S.B.L. « les Grignoux » nous prête 50.000 frs qui nous permette d’avancer dans les travaux électrique . Au début la vie est tellement dure qu’on décide d’appeler notre maison « LA GALERE ». Heureusement un bon moral nous aide à lutter contre les conditions si difficiles car en plus, nos revenus sont très modérés (2 étudiants, 2 assistés sociaux, 1 chômeur, 1 employé).
Nous décidons de fêter le réveillon du Nouvel An avec 3 groupes liégeois (DORIAN GRAY – TURTLE WAX – GUINESS BLUES BAND) et un groupe parisien: WUNDERBACH. La soirée qui avait bien commencé se termine malheureusement par une échauffourée due à quelques Skinheads nostalgiques d’une idéologie qui fit , il y a 50 ans, un génocide parmi les populations du Globe et de l’Europe en particulier . Après cet incident , le moral est retombé à zéro et les mois suivant nous paraissent bien long: nous sommes fauchés, nous n’avons plus de bois pour se chauffer… Heureusement les amis sont toujours là et souvent on nous apporte du bois ou un bidon de mazout, des carreaux, une porte ou quelques interrupteurs , d ‘autre encore viennent nous préparer des repas plantureux et petit à petit le moral remonte. Avec le temps qui se radoucit, les visites se font de plus en plus fréquente et bientôt de nouvelles dates sont proposées pour des concerts c’est ainsi que RAMROD (Hard Rock) joue début Mai. Fin du mois, nous organisons une journée de travail où nous invitons des copains ardennais qui mettent leur savoir faire dans la restauration de la maison. La soirée se termine par un concert du défunt groupe de blues mi-ardennais mi-liégeois : FLAT SAM AND THE BLUES TONE.
(extrait de LA GALERE 1 AN DEJA !, octobre 1984)