
- Cet évènement est passé.
Utopies vivantes
29 mai | 18:30 - 21:30

– Double regard sur les processus révolutionnaires en cours au Rojava et au Chiapas –
Une exposition photographique de Mauricio Centurión & Simon Clement
Simon Clement et Mauricio Centurión ne se connaissent pas, mais leur parcours se croisent sur deux continents où des expériences d’autodétermination et de démocratie directe, des plus inspirantes de ce XXIe siècle, sont en cours.
Mauricio propose un travail sensible où chaque cliché révèle une atmosphère tantôt étrange tantôt énigmatique. Il travaille le grain des photos à l’image de ce que l’argentique peut amener de poétique. À l’inverse, le travail de Simon regorge de couleurs vives, son objectif est plus didactique, journalistique et montre l’évidence. Le point commun entre les artistes : il s’agit de portraits. Des portraits singuliers qui, par les regards, les postures ou les mises en scène subtiles, suggèrent des histoires que les spectatrices et spectateurs ne manqueront pas de se faire.

Mauricio Centurión est un photojournaliste et psychologue social argentin, réputé pour son exploration approfondie des dynamiques sociales et politiques. Fort d’une décennie d’expérience dans les médias argentins, Mauricio s’est particulièrement attaché à documenter les révolutions du XXIe siècle dans le sud-est du Mexique (entre 2017 et 2018) et dans le nord et l’est de la Syrie (entre 2022 et 2023). Outre son travail de photojournaliste, Centurión s’est illustré dans le cinéma documentaire en tant que directeur de la photographie.
Simon Clement est un photographe documentaire et photojournaliste belge qui a réalisé son projet de master sur la guerre civile en Syrie, en particulier sur la révolution émancipatrice de Rojava. Cela l’a amené à découvrir d’autres processus révolutionnaires, non seulement pour couvrir le conflit sur le terrain, mais aussi à des fins éducatives dans son pays d’origine. Il a couvert la révolution zapatiste au Mexique, la guerre civile au Myanmar, les terribles attaques contre Gaza ainsi que la guerre en Ukraine. Simon est un photographe indépendant qui travaille pour différents médias, notamment Apache.be, un site d’investigation.

Calendrier
Le 29 mai de 18h30 à 21h30: Vernissage
Le 11 ou le 12 juin: rencontre avec des témoins des deux expériences révolutionnaires
Le 19 juin: Souper solidaire et soirée festive
Permanences
Permanences les mardis et les vendredis de 10h à 16h ou sur rendez-vous au 0477436164.
Le calendrier et les permanences sont susceptibles de changer, tenez-vous au courant via les réseaux sociaux.
Une exposition réalisée en collaboration avec les collectifs Serhildan et Cafez
